Bienvenue sur ces rivages oniriques !

Bienvenue sur ces rivages oniriques !

Rivages oniriques est un blog consacré aux cultures de l’Imaginaire (fantasy, fantastique, science-fiction) et aux cultures de genre (historique, thriller, épouvante…).

Vous y trouverez donc de nombreuses chroniques littéraires, mais aussi des critiques de films, de séries télévisées, d’expositions… et bien d’autres choses encore, toutes liées, de près ou de loin, à ces genres qui nous font rêver, vibrer, cauchemarder, et nous aventurer loin du territoire familier de notre quotidien.

Nous espérons que vous serez nombreux à nous rendre visite.

Et, surtout, n’hésitez pas à laisser une trace de votre passage, à donner vous-mêmes vos avis ou vos conseils de lecture, de visionnage, d’écoute ou d’incursion…

Très bonne visite !

mardi 19 septembre 2017

Les Enchantements d’Ambremer

Les Enchantements d’Ambremer

« Le Paris des Merveilles » tome 1

de Pierre Pevel (éditions Bragelonne*)

 

Résumé :
Une baronne en fuite armée de magie, aussi belle enchanteresse que divinement aventureuse. Un mage charmeur et charmant sur la piste de trafiquants d’objets magiques. Un diplomate battant haut le pavé mais trempant dans les intrigues les plus dangereuses…
Cela ne vous suffit pas ? Ajoutez à cet avant-goût un chat ailé un peu trop fier, des gargouilles très en colère, une armada de fées, d’ogres, de gnomes, de chênes doués de parole, une tour Eiffel faite d’un bois blanc qui chante à la lune, et vous aurez un vague aperçu de ce qui vous attend dans ce premier tome du « Paris des Merveilles ».
Alors n’hésitez plus, embarquez dans le Train-Entre-les-Mondes et laissez-vous mener par le plus merveilleux des guides… car c’est Pierre Pevel qui conduit la locomotive. 


Critique : 
Sous la plume enchanteresse de Pierre Pevel, Paris respire la magie et la joie de vivre...
Si Alexandre Dumas père a donné de beaux enfants à son amante passionnée l’Histoire, que dire de Pierre Pevel, son fils spirituel ? Lui qui a réécrit de nombreux épisodes historiques en les mâtinant de fantasy : le Saint-Empire romain germanique embrasé par la guerre de Trente Ans dans « La trilogie de Wielstadt », la France de Louis XIII et Richelieu dans « Les Lames du Cardinal »… ses deux séries parmi les plus connues en sont de bons exemples.
Mais avec Les Enchantements d’Ambremer, Pierre Pevel semble nous prouver que son cœur appartient à Paris. Ce Paris que l’auteur a l’air de connaître sur le bout des doigts : un Paris rêvé, transcendé, émerveillé.
Le style légèrement précieux de Pierre Pevel a sans aucun doute le charme des romanciers d’antan, dont il nous donne envie de découvrir ou redécouvrir les livres que le temps a changé en classiques. Car ce « Paris des Merveilles » est un véritable hommage aux romanciers populaires des XIXe et XXe siècles (Alexandre Dumas père, Jules Verne, Maurice Leblanc, Gaston Leroux…).
Pierre Pevel nous plonge ainsi dans une aventure rocambolesque drôle et légère, menée par de joyeux trublions. Et parmi tous ces personnages truculents, le moindre n’est pas le narrateur, qui n’est nullement acteur de l’intrigue mais ne se prive pas de temps à autre de commenter les actions des héros en jouant avec les codes de la fiction dans une mise en abyme humoristique…
Aucun temps mort ne vient troubler cette succession de rebondissements brillamment imaginés. Si bien que le mot « Fin » devient une injure à l’appétit du lecteur, qui se voit obliger de poursuivre avec les deux tomes suivants, L’Elixir d’oubli et Le Royaume immobile.
Mais quel plaisir d’être ainsi enchaîné à ses passions…



* Existe aussi en poche.