Bienvenue sur ces rivages oniriques !

Bienvenue sur ces rivages oniriques !

Rivages oniriques est un blog consacré aux cultures de l’Imaginaire (fantasy, fantastique, science-fiction) et aux cultures de genre (historique, thriller, épouvante…).

Vous y trouverez donc de nombreuses chroniques littéraires, mais aussi des critiques de films, de séries télévisées, d’expositions… et bien d’autres choses encore, toutes liées, de près ou de loin, à ces genres qui nous font rêver, vibrer, cauchemarder, et nous aventurer loin du territoire familier de notre quotidien.

Nous espérons que vous serez nombreux à nous rendre visite.

Et, surtout, n’hésitez pas à laisser une trace de votre passage, à donner vous-mêmes vos avis ou vos conseils de lecture, de visionnage, d’écoute ou d’incursion…

Très bonne visite !

jeudi 15 octobre 2015

Danny Elfman’s Music from the Films of Tim Burton 
Le Grand Rex – Paris

Présentation :
Beetlejuice, Mars Attacks!, Les Noces funèbres, Edward aux mains d’argent, L’Étrange Noël de Monsieur Jack… tout le monde connaît ces films de Tim Burton, qui sont devenus de grands classiques. Mais que seraient ces longs-métrages sans l’inoubliable musique du compositeur fétiche de Burton, Danny Elfman ?


Critique (attention, spoilers) :
À la question « Trick or Treat? », ce concert est la réponse que nous n’aurions osé espérer.
À l’occasion des 30 ans du cinéma de Tim Burton, la société Overlook Events s’est associée à l’orchestre et au chœur Lamoureux, dirigés par John Mauceri, pour nous offrir, à trois semaines d’Halloween, un concert des meilleures musiques des films du réalisateur nés de sa fructueuse collaboration avec Danny Elfman.
Le concert dure environ trois heures pendant lesquelles vous n’avez pas le temps de vous ennuyer ! L’orchestre et le chœur sont surplombés d’un écran géant où défilent alternativement croquis et dessins préparatoires du grand Tim, extraits de ses films, et bien sûr retransmission en direct des principaux acteurs sur la scène : chef d’orchestre, solos,… À la moitié de chaque morceau, des pauses sont quand même générées à l’écran pour vous laisser embrasser de vos propres yeux l’ensemble des musiciens et choristes.
Au cours de la seconde partie, une jeune violoniste virtuose, Sandy Cameron, réalise une prouesse musicale qui ravit les mélomanes (et fait grincer des dents les spectateurs n’appréciant pas les sanglots aigus et déchirants du violon… personne n’est parfait !).
Mais le clou du spectacle reste la présence charismatique de Danny Elfman, qui prêtait déjà sa voix au personnage de Jack dans le film L’Étrange Noël de Monsieur Jack. Le compositeur interprète, pour le final, avec beaucoup de prestance et d’humour, quelques chansons choisies, et il nous offre un grand moment de complicité avec le chef d’orchestre, John Mauceri.
Soulignons enfin que Le Grand Rex, avec son décor de théâtre et sa voûte étoilée, est le cadre idéal pour cette plongée dans l’horreur fascinante et fantaisiste du tandem Burton-Elfman.
Épouvantablement magique… ou magiquement épouvantable… à vous de choisir la conclusion !

Programme :
Charlie et la chocolaterie
Pee-Wee’s Big Adventure
Beetlejuice
Sleepy Hollow
Mars Attacks!
Big Fish
Batman / Batman : Le Défi
Entracte
La Planète des singes
Les Noces funèbres
Dark Shadows
Frankenweenie
Edward aux mains d’argent
L’Étrange Noël de Monsieur Jack
Alice au pays des merveilles


Informations techniques :
Dates :
Samedi 10 octobre 2015 : 17 h – 21 h 30
Dimanche 11 octobre 2015 : 17 h
Lundi 12 octobre 2015 : 20 h
Lieu :
Le Grand Rex, Paris
Tarif plein :
Entre 40 € et 219 €
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet d’Overlook Events :              

Note :
Le seul bémol de ce concert (il en faut bien un !) est le peu de dates prévu à Paris (quatre concerts en tout et pour tout dispensés sur trois jours consécutifs).
Mais, si vous l’avez manqué et que vous êtes aussi un fan des films de Steven Spielberg, vous pourrez vous consoler avec le concert des musiques des films du réalisateur composées par John Williams, qui aura lieu en avril 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire