Bienvenue sur ces rivages oniriques !

Bienvenue sur ces rivages oniriques !

Rivages oniriques est un blog consacré aux cultures de l’Imaginaire (fantasy, fantastique, science-fiction) et aux cultures de genre (historique, thriller, épouvante…).

Vous y trouverez donc de nombreuses chroniques littéraires, mais aussi des critiques de films, de séries télévisées, d’expositions… et bien d’autres choses encore, toutes liées, de près ou de loin, à ces genres qui nous font rêver, vibrer, cauchemarder, et nous aventurer loin du territoire familier de notre quotidien.

Nous espérons que vous serez nombreux à nous rendre visite.

Et, surtout, n’hésitez pas à laisser une trace de votre passage, à donner vous-mêmes vos avis ou vos conseils de lecture, de visionnage, d’écoute ou d’incursion…

Très bonne visite !

samedi 26 avril 2014

Exposition : Star Wars – Identités
Cité du cinéma – Paris

Présentation :
Vous êtes un inconditionnel de Star Wars ? Vous avez vu les films, lu tous les livres dérivés ? Vous jouez aux jeux vidéo et vous collectionnez même les goodies ? Mais saviez-vous que, avant d’opter pour le couple de jumeaux Luke et Leia, George Lucas avait envisagé une version féminine de Luke ? Que Jabba le Hutt n’a pas toujours eu l’apparence d’une grosse limace ? Ou bien encore que le personnage de Chewbacca a en réalité été inspiré par Indiana, le fidèle copilote de Lucas, un malamute d’Alaska (une race de chien de traîneau), du temps où le réalisateur sillonnait les routes du nord de la Californie ?
Si ces informations vous surprennent, alors vous avez encore bien des choses à apprendre, jeune padawan. Rendez-vous vite à la Cité du cinéma et emplissez-vous du vaste savoir de maître Lucas, expert en arts visuels et en marketing. Partez en quête de vous-même et accomplissez votre apprentissage malgré les embûches que le destin sèmera immanquablement sur votre route. Mais méfiez-vous des émotions négatives. Haine, peur, colère,… pourraient bien vous faire basculer du côté obscur. Car l’Empereur guette, prêt à accueillir son nouvel apprenti.
Que la Force soit avec vous.


Critique (attention, spoilers) :
L’exposition se compose de deux parties qui se visitent simultanément. La première met en avant les maquettes, costumes, accessoires et dessins originaux qui ont servi à la production des films. Toutes ces œuvres sont directement issues des archives de Lucasfilm et leur exposition nous donne l’occasion de plonger dans l’imaginaire et au cœur même du processus de création de George Lucas. Les notices des artefacts exposés fourmillent d’anecdotes permettant de mieux comprendre les choix artistiques ou techniques du réalisateur et de son équipe, les sources d’inspiration auxquelles ils ont puisé, voire les contraintes de production qu’ils ont dû affronter.
Étroitement entremêlée à cette présentation d’objets originaux et uniques, la seconde partie, un parcours interactif, permet aux visiteurs de créer leur propre héros Star Wars. Pour cela, chacun doit suivre les étapes qui jalonnent la construction de toute personnalité, qu’elle soit réelle ou fictive. L’exposition utilise donc les personnages de la saga, notamment Anakin et Luke, pour expliquer quels sont les éléments qui forgent notre identité. À chaque étape, armé d’une rapide analyse théorique (et d’un bracelet lui permettant de valider ses choix sur des bornes), le visiteur choisit les critères ou les événements marquants qui sous-tendent l’identité de son héros.
Ce questionnement de l’identité sert de fil rouge à l’exposition puisqu’il structure la présentation des différentes pièces exposées. Ces dernières raviront les grands : leurs légendes sont très complètes, révélant des informations et des anecdotes inédites. Les petits ne seront pas en reste et devraient apprécier le circuit, plus ludique, reposant sur la création du personnage.
En conclusion, Star Wars – Identités offre une chouette promenade ouverte à toute la famille, mais qui laissera les fans, les purs et durs, un peu sur leur faim. On aurait en effet aimé encore davantage d’objets issus des films, plus d’anecdotes ou d’interviews, et un peu moins de « ludisme éducatif » qui, à bien y réfléchir, semble assez surfait. Surtout lorsqu’on est rôliste ou gamer et que l’on a l’habitude de créer un personnage qui évoluera au fil des aléas d’un jeu s’étalant sur plusieurs heures, voire plusieurs jours ou semaines de divertissement !

Informations techniques :
Dates : du 15 février au 30 juin 2014
Lieu : Cité du cinéma, Paris
Tarif plein : 22 € (sur réservation, hors boutique) ; 19,90 € (sur place, mais attention au nombre limité de places)
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l’exposition :

Note :
Si vous possédez de bons écouteurs, n’hésitez pas à les apporter, car ceux fournis pour l’exposition ne fonctionnent pas tous très bien (du moins c’était le cas le jour de ma visite).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire