Bienvenue sur ces rivages oniriques !

Bienvenue sur ces rivages oniriques !

Rivages oniriques est un blog consacré aux cultures de l’Imaginaire (fantasy, fantastique, science-fiction) et aux cultures de genre (historique, thriller, épouvante…).

Vous y trouverez donc de nombreuses chroniques littéraires, mais aussi des critiques de films, de séries télévisées, d’expositions… et bien d’autres choses encore, toutes liées, de près ou de loin, à ces genres qui nous font rêver, vibrer, cauchemarder, et nous aventurer loin du territoire familier de notre quotidien.

Nous espérons que vous serez nombreux à nous rendre visite.

Et, surtout, n’hésitez pas à laisser une trace de votre passage, à donner vous-mêmes vos avis ou vos conseils de lecture, de visionnage, d’écoute ou d’incursion…

Très bonne visite !

dimanche 13 avril 2014

The Mist
film réalisé par Frank Darabont


Dans la brume se cachent vos pires cauchemars…

Résumé :
Après un terrible orage, la petite ville de Bridgton, au cœur du Maine, est séparée du reste du monde. Comme beaucoup d’autres habitants, l’illustrateur David Drayton et son fils de 8 ans, Billy, se rendent au supermarché en prévision d’un isolement prolongé. Mais l’effervescence des courses est vite interrompue. Car une brume épaisse s’étend sur la ville, avalant toute trace de civilisation. Une brume d’où s’échappent de monstrueuses créatures. Piégés dans le magasin, le père et son fils, accompagnés de quelques survivants, vont entamer une lutte sans merci pour la survie.


Critique (attention, spoilers) :
Ainsi commence The Mist, écrit, produit et réalisé par Frank Darabont, d’après une nouvelle de Stephen King. Le cinéaste n’en est pas à sa première excursion dans l’univers tortueux du grand maître de l’horreur puisqu’il a aussi adapté Les Évadés et La Ligne verte (que je vous conseille également vivement). Assez fidèle à la version originale, le film s’en distingue par son final dramatique et cinglant. Si vous pensez à une banale histoire de monstres, vous vous trompez. The Mist est un huis clos implacable qui vous plongera dans les abîmes les plus sombres de la nature humaine. Car les monstres ne sont rien comparés au mal qui sommeille en l’être humain.
En somme, The Mist est un film d’horreur jouant brillamment sur les conventions du genre, qui offre aussi une belle réflexion sur le « mal intérieur » découlant du libre arbitre, une notion que l’on retrouve souvent chez Stephen King et qui semble inspirer la créativité de Darabont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire